L’un des objectifs des CIDFF est la proximité : par les nombreuses permanences en mairies, tribunaux, hôpitaux ou autres lieux publics, l’ambition du réseau est de faciliter l’accès aux droits, et de diffuser des informations professionnelles et fiables à toutes les femmes qui le souhaitent, sans discrimination géographique.
Aujourd’hui, pour répondre à cet objectif, la Fédération Régionale des CIDFF d’Ile de France va encore plus loin et lance un nouveau projet, le Van Info Femmes (VIF). Ce van itinérant d’écoute et d’information circulera dans l’ensemble de la région Ile de France et interviendra sur des lieux variés : marchés, centres commerciaux, forums, évènements sportifs et artistiques, universités… Vous pourrez découvrir les CIDFF d’Ile de France et leurs actions, être orientés vers des dispositifs locaux adaptés et échanger avec des juristes ou des conseillèr.es emploi pour vous accompagner. Vous pourrez ainsi avoir des échanges anonymes et gratuits avec des professionnel.les, sans rendez-vous.
Le Van Info Femmes ne propose pas de permanences délocalisées, car il n’offrira pas d’accompagnement dans la durée. C’est bien un premier contact et une première information, avant de réorienter les personnes qui le souhaitent vers les permanences ou les partenaires adaptés.
Le VIF interviendra en priorité dans les zones les plus éloignées des permanences, et notamment dans les zones rurales et les quartiers politiques de la ville (QPV), pour répondre aux besoins des femmes les plus éloignées de nos services.
En parallèle, la FR-CIDFF-IDF et les huit CIDFF d’Ile de France lancent également un chat en ligne accessible sur ce site internet. En cliquant en bas à droite de cette page, vous pourrez contacter une professionnelle, en direct ou en différé, qui pourra vous informer et vous orienter.
Grâce à ces deux projets, les CIDFF d’Ile de France rendent leurs services plus accessibles et réduisent les barrières géographiques. Toutes les femmes, où qu’elles soient, doivent pouvoir s’informer sur leurs droits ou être accompagnées vers l’emploi. Le van permettra aussi de continuer les efforts de sensibilisation sur l’égalité et les droits des femmes en allant vers les citoyens franciliens, lors d’évènements festifs par exemple.
Pour en savoir plus sur ce projet, suivez nous sur les réseaux sociaux : Instagram @cidff_93 et (@vaninfofemmes), LinkedIn (Fédération régionale des CIDFF d’Ile-de-France) et Twitter (FR-CIDFF-IDF).
Ce projet est réalisé en collaboration avec les 8 CIDFF franciliens et avec le soutien de la Préfecture de Paris et d’Ile de France, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, et l’association APF-France Handicap.